HISTORIQUE

Les dates clés :

1967: Création de l’Association de Défense des Propriétaires Fonciers du Pérello le Talud (14 adhérents).

1968: Création de l’Association des Propriétaires Fonciers de la Zone Pérello-Fort le Talud (Reconnaissance officielle par les Pouvoirs Publics).

1976: Transformée le 10 Février 1976 en Assemblée Générale, en Association Foncière Urbaine Autorisée (Votée par 199 adhérents sur 245 présents), dissolution le 6 Août 1995.

1993: Création le 25 Avril 1993 de l’Association Foncière Urbaine Libre du Pérello Le Talud.

Un peu d’histoire :

En juin 1967, inquiets des tentations de promoteurs et spéculateurs de natures diverses, craignant de voir la côte « bétonnée » et répondant à la demande des instances publiques, quatorze propriétaires dont huit depuis 1962, créent l’Association des propriétaires fonciers du Perello-Le Talud, devenue en 1968 l’Association des propriétaires Fonciers de la zone Perello-Le Talud déclarée auprès des services publics. Une seule route dessert alors la grande plage au milieu de ronces et de décharges sauvages qu’ils s’efforcent de nettoyer pour eux et les promeneurs.

Les autorités publiques (Préfecture, DDE et Mairie de Ploemeur) autorisent alors leur installation sous conditions de « réalisation d’aménagements garantissant le respect des sites et la sécurité : voies d’accès, postes incendie, assainissement et, par textes, garantissent « le maintien dans les lieux aussi longtemps qu’ils seront entretenus ». Elles incitent également l’association à se doter d’un cahier des charges « s’inspirant des règles et obligations s’imposant aux sociétés collectives. Les maisons mobiles pourront être implantées librement car ainsi c’est le parc qui répondra aux règles du lotissement ».

En 1971, ces mêmes autorités commandent à l’association de procéder à l’urbanisation en réalisant un programme du parc prévoyant :

  • Un remembrement
  • Un plan
  • La création et l’entretien d’ouvrages d’intérêt collectif

Modifiée à ces fins en Association syndicale Foncière urbaine Autorisée du Perello-Le Talud, la nouvelle structure finance, sous supervision de la Préfecture et de la DDE, une étude réalisée par des architectes, des ingénieurs-conseils et des géomètres, prévoyant un plan d’aménagement parcellaire, la construction de voies (routes, chemins et placettes) sur les terrains de ses membres devenant propriétaires en indivision de ces infrastructures ainsi que la création de réseaux d’assainissement, de distribution d’eau, d’électricité et de téléphone enfouis, insistant sur son souhait, jamais démenti depuis, de conserver à l’ensemble son caractère « rustique » en préservant et plantant un maximum de végétation.

Après validation officielle du projet par la Préfecture, la DDE, la Mairie, la Marine Nationale et une enquête publique, l’association procède aux travaux d’aménagement à ses frais exclusifs avec cession à titre gracieux de 10 % de leurs terrains. Elle reçoit alors les autorisations officielles d’installation de maisons mobiles qualifiées par le préfet de l’époque de « mode de logement rustique et économique d’avenir ».

En 1975, l’association répond favorablement à une demande de raccordement à son réseau d’assainissement de la Marine Nationale lors de la construction du camping IGESA.

Les travaux se poursuivent jusqu’en 1992 par la pose de canalisations et de branchements.

En 1993, elle devient l’AFUL (Association Foncière Urbaine Libre) avec pour objets :

  • La conservation du parc, de ses limites et de sa composition
  • La représentation face aux pouvoirs publics
  • L’amélioration continuelle de son environnement

L’AFUL va se doter d’un règlement validé par la Mairie de Ploemeur avec la mention réitérée de l’autorisation des maisons mobiles.

Fidèle à son engagement ancien, pour ne pas dire originel, de préservation de l’environnement et de la sécurité, elle multiplie les démarches et réunions de travail avec les pouvoirs publics pour l’aménagement de :

  • Toilettes publiques
  • D’accès sécurisé à la petite plage du Perello par escaliers, palier, rampe et garde-fou
  • Containers à verre et à papier et poubelles
  • Panneaux de limitation de vitesse
  • Haies autour des parkings

et alerte les forces de l’ordre lorsqu’elle constate la prolifération de violences liées à un trafic de stupéfiants qui se développait.

En 1995, la Brigade Foncière de Brest procède à la vérification cadastrale du site.
En 1997, le plan du site établi par le Cadastre est publié.
La même année, après contacts avec le Ministère des Armées, la loi Colbert (d’août 1681) est abrogée et, avec elle, les servitudes défensives de la côte qui interdisaient « d’ériger des obstacles qui pourraient ralentir l’avancée des fantassins ».
En 2001, l’AFUL procède à la rénovation de toutes les routes et voies lui appartenant.
En 2006, elle participe aux groupes de travail chargés d’élaborer des propositions dans la cadre de Natura 2000, dispositif de l’Union Européenne pour le maintien et la préservation des milieux naturels.
En 2013, plus de 60 000 € sont à nouveau investis par l’AFUL dans des travaux d’entretien de voirie.

Les permis de construire des Habitations Légères de Loisir (HLL) sont autorisés et délivrés. L’AFUL veille au respect de son cahier des charges adapté à ces évolutions lors des nouveaux projets d’implantation par un avis avant, pendant et après travaux et au besoin des poursuites en cas d’abus.

Jusqu’à ce jour, l’AFUL poursuit sa constante mission de sensibilisation et de vigilance à la préservation de l’environnement sur les 340 parcelles des familles propriétaires qu’elle représente et par tous les usagers du site ainsi qu’à leur sécurité.